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Aissa Hamada : Sa passion de la R8 gordini

Le best of de la R8 godini avec A Hamada

Fiche technique de la R8 Gordini

Aissa Hamada et la fiche technique de la R8 Gordini

C’est durant le début des années 50 que le constructeur Renault s’est officiellement engagé dans la compétition avec la 4CV 1063. La venue de la voiture de sport R8 a marqué son histoire dans le monde de l’industrie automobile. C’est Amédé Gordini surnommé « le sorcier de la mécanique » qui a reconçu le cœur de cette voiture. Aissa Hamada explique que la Gord a représenté toute une génération ayant vécu les Trente glorieuses. Elle s’est hissée au premier rang de l’icône de la voiture de sport française.

Aissa Hamada et la R8 sportive

Sur son blog Overblog, Aissa Hamada parle d’une petite merveille qui a été équipée d’une boîte de vitesse de 4 rapports en 1967. Il a un moteur de 4 cylindres en ligne marchant à l’essence. Son alimentation se fait à partir de deux carburateurs à double corps Weber.

Elle possède 2 soupapes par cylindre ce qui lui en fait 8 au total. Son arbre à cames latéral se charge de la distribution avec une puissance de 103 chevaux à 6750 tours par minute.

Le « sorcier de la mécanique » a ensuite revu la totalité du véhicule pour qu’il gagne encore plus en puissance. Il l’a remodifié pour que la boîte mécanique possède 5 rapports. Les quadrilatères transversaux occupent la suspension avant de la voiture celle de l’arrière est équipée par les demis essieux oscillant.

Les freins avant et arrière sont tous à disques pour un arrêt et une entrée en virage efficace. Ce modèle atteint une vitesse supérieure de 180 km par heure et tourne de 0 à 100 en seulement en 13,7 secondes, le tout pour un poids total de 855 kg, une longueur de 3 m 99 et un réservoir pouvant accueillir 63 litres d’essence, raconte passionnément Aissa Hamada (voir son profil).

La R8 Gordini, une légende pour Renault

Pour Aissa Hamada (visitez son profil en cliquant ici),C’est un livre qu’elle a écrite dans l’histoire de la voiture de course selon les fanatiques. La régie technique fait évoluer sa petite star en découvrant la demande incessante des sportifs et des passionnés et même de la presse pour de nouvelles performances, ce qui lui a finalement permis de devenir une légende.

La nouvelle Renault 8 Gordini 1300 est reconnaissable par ses jantes larges, sa calandre comportant 4 phares et son coloris unique bardé de deux bandes blanches. La concurrence est inexistante pour cette auto qui s’impose en réelle icône pour les sportifs automobiles français.Découvrez les autres articles d’ Aissa Hamada.

Elle a su conserver son atout à part son physique, c’est celui de rester financièrement accessible par rapport aux autres voitures considérées comme innovantes à la même époque. Le constructeur a mis sur pied la coupe monotype devenant plus tard une pépinière pour les jeunes talents.

Renault a donc été la seule à avoir lancé la coupe R8 Gordini en 1966 en France. Un groupe de plus en plus élargi de pilotes ont alors commencé à prendre la route au volant de leur nouvelle merveille.

Conclusion

Véritable icône de toute une génération, cette voiture est devenue un objet de collection précieux  grâce à son statut exceptionnel qui est peu connu dans la gamme Renault.

La Gord est un précurseur dans le domaine du sport auto, elle offre un caractère affirmé grâce à ses performances techniques inégalables à son époque.

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