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Aissa Hamada : Sa passion de la R8 gordini

Le best of de la R8 godini avec A Hamada

Les performances de la R8 Gordini, la plus belle voiture de collection d'Aissa Hamada

Aissa Hamada et les performances de la R8 Gordini

Les R8 et R10 sont les derniers véhicules du constructeurs Renault à  avoir une traction arrière jusqu’à l’arrivée du tout récent Renault Twingo III en 2014. Aissa Hamada précise que ces voitures ont été produites à l’usine de Flins (en France) et à l’usine SOMA de Saint-Bruno de Montarville au Québec (au Canada).

La R8 Gordini et sa performance : souvenir d’Aissa Hamada

Elle permet  à tous les clients amateurs et enthousiastes de conduite sportive de satisfaire leur passion sans pour autant investir une somme faramineuse. C’est le propos diffusé par les  fabricants  en automne 1964.

Ce message clair et net correspond à  la tendance de cette époque rendant le sport auto accessible à tout le monde et plus populaire que jamais. C’est la période de pleine croissance où tous, même les amateurs d’automobile sportive peu fortunés, voulaient en prendre profit.

Non contente d’être aussi performante, la version 1 100 procure d’une présentation spécifique et unique. Elle s’orne de deux bandes de couleur blanche courant tout le long de sa carrosserie dans sa livrée complète « bleu de France » et qui va marquer à tout jamais les esprits comme l’ont fait les capots mats de Fiat et Abarth.

Sur son compte Facebook, Aissa Hamada parle aussi de la R8 Majorre connaissable par les amateurs de voiture de sport au L inversé. Elle a reçu de nombreux renforcements sur la traverse avant et sur le longeron accompagné d’une barre de renfort pour son moteur arrière.

Les trains roulants ont été également modifiés, les amortisseurs ont été doublés. Mais ce véhicule n’est pas un sportif spartiate et dépouillé malgré ces modifications et ces renforcements. C’est une version s’inscrivant comme étant haut de gamme avec des équipements de série supérieure.

Moteur de la version 1100

Elle est connue chez Renault sous le nom de R1134 conçu par Amédée Gordini. Elle a repris les quatre cylindres de 956 cm3 montés sur les Caravelle et Estafette et est équipée d’un vilebrequin composé de 5 paliers lui permettant de supporter ses performances.

Aissa Hamada est passionné de belles voitures de collection (suivez ce lien pour voir ses articles) rappelle les modifications successives apportées à sa voiture favorite :

Sa culasse a été redessinée et la cylindrée a été portée à 1 108 cm3 de bi-carburateur Solex 40 PHH2 qui se chargent de l’alimentation de la boîte à air, le grand préparateur de voiture l’a aussi équipé d’un radiateur d’huile.

Elle a atteint une performance commune à celle des grandes voitures de tourisme avec une vitesse avoisinant les 175 km par heure qui dépassait celle des berlines en 1964. La Peugeot 404 ne pouvait dépasser les 150 km par heure et la Citroën DS19 plafonnait à 165 km par heure.

Elle était équipée d’une boîte de vitesses mécaniques soutenue par 4 rapports. Ce nombre de rapport était normal à l’époque, mais les journalistes et les passionnés (Qui est Aissa Hamada ?) se sont vite rendu compte de l’importance du cinquième rapport de vitesse.

Le concepteur passionné a revu le châssis de son bijou pour qu’il puisse supporter plus de puissance. Les ressorts ont été raccourcis et durcis et les demi-arbres ont été équipés de deux amortisseurs, les disques de freinages ont gagné de l’épaisseur.

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